Article issu du site ameli.fr :
https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/assure/actualites/rentree-scolaire-et-inscriptions-sportives-le-certificat-medical-n-est-pas-toujours-obligatoire
Extrait:
Le sport se pratique en fédération ou hors fédération. Les fédérations regroupent des associations et clubs d’une même discipline. Les associations et clubs peuvent être affiliés ou non à leur fédération sportive. En France, la grande majorité le sont.
Pour les personnes âgées de moins de 18 ans, en dehors des disciplines à contraintes particulières (voir la liste plus bas), le certificat médical n’est pas exigé par la réglementation. Le renseignement d’un questionnaire défini par la fédération est nécessaire et, en fonction des réponses, un certificat peut être demandé.
Pour les personnes âgées de plus de 18 ans, en dehors des disciplines à contraintes particulières, chaque fédération décide librement d’exiger ou non un certificat médical.
Exemples :
En dehors des disciplines à contraintes particulières, le choix d’exiger ou non un certificat médical appartient à l’association ou au club non affilié à la fédération.
Consulter le simulateur de service-public.fr permet de savoir s'il est obligatoire de fournir un certificat médical en fonction de sa situation (âge, discipline, cadre etc.).
En France, selon la règlementation, les disciplines dites « à contraintes particulières » (1) nécessitent systématiquement un certificat médical annuel pour les pratiquer, quel que soit son âge (enfants et adultes) et le cas de figure (en fédération ou hors fédération) :